Essai

Y'a plus de cons!
Auteurs : Guimou de la tronche illustré par CABU ! 
Editeur : Union Pacifiste de France
Date de publication : 1987
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.



L'homme aux limites. Essais de psychologie quotidienne
Auteurs : Roger Dadoun 
Editeur : Homnispheres
Date de publication : 18/03/2008
Format : Broché
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.


Avec Dante, dressé face à l Enfer, faut-il dire : « Vous qui entrez dans ce monde-ci, laissez toute espérance » ? Notre monde, frontières abolies dans le bruit et la fureur, s impose à nous en gigantesque omnisphère, qui ingère tout, exténue tout repère - se règle et se dérègle au rythme d un temps qui brûle les étapes, largue l homme claudiquant à la traîne. En dépit d inventions majeures, l homme d aujourd hui subit toujours affres et convulsions, legs d un sanglant XXe siècle. Roger Dadoun en prend acte, avec passion et lucidité, pour analyser les agressions et limites - violences, harcèlements, incertitude, souffrances, « vie et mort » - auxquelles chacun se trouve confronté dans son existence quotidienne. Contre terreurs et menaces, il ménage une place, insolite et superbe, à des notions devenues obsolètes telles que sérénité, utopie, tendresse. Il emprunte à Pelloutier, fondateur des Bourses du Travail, ce projet véritablement vital, éthique et politique à la fois : être « les amants passionnés de la culture de soi-même ».



L'Etat n'est plus rien, soyons tout suivi de ni guerrier ni martyr
Auteurs : Raoul Vaneigem 
Editeur : Rue des cascades
Date de publication : 26/11/2010
Format : Broché
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.


Je n'ai jamais désespéré de la révolution autogestionnaire en tant que révolution de la vie quotidienne. Maintenant moins que jamais. J'ai la conviction qu'outrepassant les barricades de la résistance et de l'autodéfense les forces vives du monde entier s'éveillent d'un long sommeil. Leur offensive, irrésistible et pacifique, balaiera tous les obstacles dressés contre l'immense désir de vivre que nourrissent ceux qui, innombrables, naissent et renaissent chaque jour. La violence d'un monde à créer va supplanter la violence d'un monde qui se détruit. Nous n'avons été jusqu'à ce jour que des hybrides, mi-humains mi-bêtes sauvages. Nos sociétés ont été de vastes entrepôts où l'homme, réduit au statut d'une marchandise, également précieuse et vile, était corvéable et interchangeable. Nous allons inaugurer le temps où l'homme va assumer sa destinée de penseur et de créateur en devenant ce qu'il est et n'a jamais été : un être humain à part entière.



La joie armée
Auteurs : Alfredo M.Bonanno 
Editeur : Entremonde
Date de publication : 02/08/2010
Format : Broché
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.


La joie s'arme. Son attaque est le dépassement de l'hallucination marchande, de la machine et de la marchandise, de la vengeance et du leader, du parti et de la quantité. Sa lutte brise la ligne tracée par la logique du profit, l'architecture du marché, le sens programmé de la vie, le document final de l'archive. Son explosion bouleverse l'ordre des dépendances, la nomenclature du positif et du négatif, la loi de l'illusion marchande.



Lettre ouverte à cette génération qui refuse de vieillir
Auteurs : Collectif 
Editeur : Editions terre noire
Date de publication : 2009
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.



Travailler, moi ? jamais !
Auteurs : Bob Black 
Editeur : Esprit frappeur
Date de publication : 15/12/1997
Format : Relié
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.


Le maître se délecte de voir l'esclave travailler comme un chien : le temps ainsi approprié non seulement se traduit en profits Mais assure son pouvoir. Temps vendu sous le sceau de la résignation, à jamais perdu pour le plaisir et la connaissance, livré au flicage, à la Monotonie et aux calculs mesquins. C'est cet esclavage, cette barbarie à visage de robot, sans exemple dans le long cheminement de l'humanité, que dénonce Bob Black dans cette diatribe, déjà traduite en sept langues : un pamphlet roboratif confie la misère et les nuisances du salarial, une ébauche de manifeste pour une révolution ludique et, surtout, le cri d'un vivant qui refuse d'être un zombi.



On peut cogner, chef?
Auteurs : Delfeil de Ton 
Editeur : Editions du square
Date de publication : 1973
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.



Via libre
Auteurs : L'Agora 
Editeur : L'Insomniaque
Date de publication : 2004
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.



Abordages informatiques
Auteurs : lukas stella 
Editeur : Editions du Monde Libertaire
Date de publication : 07/02/2003
Format : Broché
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.


A propos de l'informatique, d'internet et de la pub Lukas Stella, fort d'une analyse des systèmes de fonctionnement des nouvelles technologies, frappe là où cela fait mal. De l'informatique, il nous dit que ce n'est jamais qu'une machine à écrire et à compter perfectionnée qui aide à classer et à gérer dans l'instant. Que c'est bête comme chou et que cela le sera toujours. Qu'évidemment cela génère du profit et surtout s'inscrit dans une logique de parcellisation de la globalité humaine. En un mot comme en cent, il explique ce qu'il en est de la logique binaire et du misérabilisme comptable. Il fait exploser le mythe de la soi-disant intelligence informatique et de sa prétention à s'imposer comme norme de l'intelligence tout court. Mieux, il dénonce cette prétention scientiste à se substituer aux multiples facettes de l'être profond, intuitif, créatif, hasardeux et poétique de l'éternel humain.
Additionner, soustraire, multiplier, classer, même dans l'instant, est-ce que cela apporte une réponse à la question essentielle de savoir s'il vaut mieux construire un hôpital ou un char d'assaut ?
Pourquoi alors, ce mythe de l'informatique, grand ordonnateur de toutes les relations humaines ?
Pourquoi, sinon l'évidence de cette logique cannibale du capitalisme et du pouvoir qui ne peuvent exister qu'à la condition de l'éclatement d'une identité humaine entière ment pétrie d' horizontalité et de verticalité, de transversalité et de sens social ?



A la petite semaine
Auteurs : Floreal 
Editeur : Editions du Monde Libertaire
Date de publication : 1997
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.



Crève la dalle !
Auteurs : Bruno Deiana 
Editeur : Éditions Antisociales
Date de publication : 01/09/2008
Format : Broché
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.



Le syndrome du Chef
Auteurs : Henry Herse 
Editeur : La pensée universelle
Date de publication : 1992
Format :
Genres : Essai
Appartient à F.A. Chambery.



Eloge de l'ivresse d'Anacréon à Guy Debord
Auteurs : Collectif 
Editeur : J'ai lu
Date de publication : 24/08/2000
Format : Broché
Genres : Essai
Appartient à F.A. Chambery.



Soignants-chanteurs - Un monde à plusieurs voix
Auteurs : Grand Air & P'tits Bonheurs 
Editeur : Editions REPAS
Date de publication : 1 juin 2011
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.



Sourates pour Dubaï
Auteurs : Jean-Manuel Traimond 
Editeur : Atelier de création libertaire
Date de publication : 1 juin 2010
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.


Ce livre a été écrit en mélangeant les genres sans la moindre vergogne. Un peu de récit de voyage, beaucoup d’interviews, trois pincées d’analyse sociale et historique, une large louche de méchanceté, et une complète indifférence aux catégories. Dubaï est une toute jeune ville-État qui se pose en avenir exemplaire de l’hypercapitalisme, qui croit posséder une solution à l’antagonisme entre islam et modernité, et qui serait flattée que l’on admire son exubérance architecturale.



Le Japon mal rasé
Auteurs : Jean-Manuel Traimond 
Editeur : Atelier de création libertaire
Date de publication : 1 octobre 2000
Format :
Genres : Essai
Appartient à La rue râle.


Le Japon lisse, homogène et vissé à son travail n’a existé que dans l’imagination de ceux qui espérèrent y trouver un patron à copier. Comme chaque pays, le Japon possède ses réprouvés, des anarchistes aux immigrés en passant par les parias et les handicapés mentaux. On lira ici l’histoire et les histoires de ces minorités, rassemblées en 1985 par J.-M. Traimond, grâce à un long séjour partagé entre burakus, kibbuz (sic) et ghettos coréens.

Recueillies en dépit de la réticence à parler de soi qui caractérise les cultures de la région, hilarantes ou atroces, toujours authentiques, elles offrent un contact étonnamment direct avec les Japonais débarrassés de l’exotisme dont on les accablait ; les Coréens-au-Japon dont on traite pour la première fois en français et tant d’autres, dont un anarchiste catholique, un survivant d’Hiroshima et le dernier des Uilta.