Anti sexisme, féminisme

Le coeur a l'ouvrage
Auteurs : Thierry Périssé 
Editeur : Chant d'orties
Date de publication : 01/11/2009
Format :
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.



Femmes en flagrant délit d'indépendance
Auteurs : Gail Pheterson 
Editeur : Tahin Party
Date de publication : 06/10/2010
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.



Avorter : Histoires des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui
Auteurs : Collectif IVP 
Editeur : Tahin Party
Date de publication : 01/12/2008
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.


Cet ouvrage nous plonge dans l'histoire des revendications pour le droit de maîtriser sa fécondité. Une histoire peu. voire mal transmise à celles et ceux qui sont nées après la loi Veil. Il est aussi et avant tout un bilan, utile pour faire face aujourd'hui aux attaques contre la possibilité d'avorter dans de bonnes conditions sanitaires et sans trafic financier. Parce que c'est bien sur les conditions d'avortement que porte le débat : que l'Interruption Volontaire de Grossesse soit légale ou non, les femmes avortent. Mais si l'avortement est criminalisé d'une façon ou d'une autre. les femmes sont condamnées à le vivre comme quelque chose de difficile et de dangereux. Nous avons ancré notre histoire à Grenoble. afin de montrer comment un mouvement social qui a lutté pour cette liberté fondamentale s'est développé localement et nationalement. En prenant connaissance des revendications de cette période. nous posons la question : laisserons-nous encore les pouvoirs législatifs. religieux et médicaux dire ce que nous devons faire de nos corps et de notre fécondité ?



Avortement contraception, on vous l'a déjà dit, on veut choisir
Auteurs : Commission femmes de la fédération anarchiste 
Editeur :
Date de publication :
Format :
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à Nathalie et Christophe.



Paroles d'avortées : Quand l'avortement était clandestin
Auteurs : Gilles Perrault 
Editeur : Editions de La Martinière
Date de publication : Broché
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à Nathalie et Christophe.


" Il suffit d'écouter les femmes ", plaidait Simone Veil pour défendre son projet de loi. C'était en novembre 1974, devant un parlement déchaîné contre l'idée de légaliser l'avortement ; c'était il y a 30 ans. De quelles femmes la ministre parlait-elle alors ? Des 800 000 femmes environ qui avortaient clandestinement chaque année ; de toutes celles qui avaient subi la plus grande solitude, la souffrance physique, l'anonymat et l'opprobre de toute une société. Simone Veil parlait pour toutes ces femmes qui, dans l'immense majorité, se taisaient. II suffit d'écouter les femmes... encore faut-il qu'elles parlent. Par devoir de mémoire, Xavière Gauthier est allée à leur rencontre et les a écoutées raconter les années noires de l'avortement clandestin. Elle a recueilli ces témoignages avant que les souvenirs s'émoussent, avant que cette histoire se perde : pour sortir du silence les femmes qui ont payé cher leur refus d'une maternité esclave ; pour que les jeunes générations mesurent la valeur de la légalisation de l'avortement, comprennent qu'il y a eu un avant et un après la loi Veil ; pour que l'on n'oublie pas que, chaque jour, dans certains pays du monde, des femmes souffrent et meurent encore d'avortements clandestins.



Pour en finir avec le sexisme
Auteurs : Guillaume Carnino 
Editeur : Editions L'échappée
Date de publication : Broché
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à Nathalie et Christophe.


" Un petit garçon ne pleure pas ! " ; " Une petite fille ne doit pas se salir ! " ; " Oh, qu'il est costaud ! " ; " Oh, qu'elle est mignonne ! " ; " C'est un séducteur, quel Don Juan ! " ; " C'est une séductrice, quelle salope ! ". Souvent jugées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. En faisant un panorama des situations et domaines dans lesquels s'opère la construction sociale du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.), ce livre questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose des pistes théoriques et militantes pour remettre radicalement en cause les fondements du sexisme et du patriarcat.



Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle?
Auteurs : Marcela Iacub 
Editeur : Points
Date de publication :
Format :
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à Nathalie et Christophe.


Les prostituées sont-elles libres? Les hommes sont-ils nos ennemis? Faut-il revendiquer un statut de victime pour se "libérer"? A en croire l'enquête insolite que nous livre l'impertinente Louise Tugènes, le doute est permis. Le " nouvel ordre sexuel " ne serait-il pas plus astreignant que jamais? Inclassable, Marcela Iacub bouscule le prêt-à-penser dans une satire vive et audacieuse des prétendues avant-gardes sexuelles.



Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs
Auteurs : Thérèse clerc 
Editeur : Des Femmes
Date de publication : Broché
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.


" Heureuses les femmes qui accomplissent leur unité, elles naissent à elles-mêmes et enfantent un monde rassemblé. Heureuses celles qui effacent les frontières, la Matrie est leur Terre, elles retrouvent leurs origines. Heureuses les femmes qui s'éloignent du rivage des Pères, elles jettent leurs filets en eaux paisibles, et font reculer la violence et la guerre. Malheureuses celles qui usent de leur séduction pour récolter les privilèges des Pères, elles confortent leur désordre, celui qui génère la hiérarchie et la concurrence des femmes. Bienheureuses les femmes qui font émerger leur continent noir, une nouvelle Terre apparaît et elles la fécondent. " Th.C.



Un universalisme si particulier : Féminisme et exception française (1980-2010)
Auteurs : Christine Delphy 
Editeur : Editions Syllepse
Date de publication : 23/04/2010
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à Nathalie et Christophe.


Christine Delphy nous propose avec ce recueil des " interventions " qui s'inscrivent dans le déroulement de la politique du mouvement féministe en France. L'actualité des questions qui se posent au mouvement féministe et de celles que ce mouvement pose à la société, année après année, constitue la ligne de force des " interventions " publiées ici. Ces textes sont pour beaucoup des éditoriaux que l'auteure, rédactrice en chef de la revue Nouvelles Questions féministes, a rédigés au cours des mois et des années. D'autres sont des entretiens qu'elle a donnés à diverses revues ; ou encore des chroniques proposées à l'hebdomadaire Politis. Constater, avec un recul de trente ans, la permanence de certaines questions, ou l'émergence de thèmes qui s'affirment de plus en plus au cours des années, comme celui de l'identité nationale, a donné à Christine Delphy l'idée de constituer ce recueil. En somme, il doit son unité à une permanence, la surdité entêtée de l'establishment aux revendications des femmes, et à une " nouveauté ", le refus du même establishment d'entendre la revendication d'autres exclues, les " issues de l'immigration ".



L'inversion de la question homosexuelle
Auteurs : Eric Fassin 
Editeur : Editions Amsterdam
Date de publication : Poche
Format : Poche
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.


Dans L'Inversion de la question homosexuelle, Éric Fassin inscrit les débats français, du PaCS à l'ouverture du mariage, et de l'homoparentalité à l'homophobie, dans une réflexion plus large sur les enjeux actuels de l'homosexualité. Sans doute s'agit-il ici d'égalité des droits ; mais en même temps se joue une critique des normes, au nom de ce qu'on peut appeler la démocratie sexuelle. Dans ce contexte, l'homosexualité et l'homophobie, de même que la conjugalité et la famille, demandent à être repensées stratégiquement. Pour le sociologue, ces débats marquent une rupture historique - une inversion de la question homosexuelle. Si depuis un siècle la psychanalyse, l'anthropologie et la sociologie interrogeaient l'homosexualité, c'est aujourd'hui la politique gaie et lesbienne qui met en question ces disciplines et, au-delà, nos sociétés. L'évidence des normes a cédé la place à une interrogation sur le processus normatif. Trouble dans la norme, donc : le normal se découvre normé. L'ordre symbolique ne va plus de soi ; il se révèle à la fois historique et politique, autrement dit sujet au changement et ouvert à la négociation. Cette nouvelle édition augmentée donne l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis 2005. On n'en a pas fini avec la question homosexuelle. Aujourd'hui en effet, et jusque dans le discours de Nicolas Sarkozy, n'est-ce pas l'hétérosexualité elle-même qui est soumise à la question ?



Le Sexocide des sorcières
Auteurs : Françoise D'Eaubonne 
Editeur : Esprit frappeur
Date de publication : Poche
Format : Poche
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à JB.


Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard. Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ces trois siècles de chasse aux sorcières dans le contexte général de la misogynie fondamentale du christianisme pour lequel toute femme incarne peu ou prou le mal.



Libérons l'avortement
Auteurs : Comité pour la liberté de l'avortement et de la contraception 
Editeur : Editions François Maspero
Date de publication : 1973
Format :
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.



Femmes, des droits à connaître à conquérir
Auteurs : Collectif 
Editeur : Union syndicale solidaires
Date de publication : 2005
Format :
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.



Mujeres libres : Des femmes libertaires en lutte
Auteurs : Collectif 
Editeur : Editions du Monde Libertaire
Date de publication : 01/10/2000
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à F.A. Chambery.



Les féministes et le garçon arabe
Auteurs : Nacira Guénif-Souilamas et Eric Macé 
Editeur : Editions de l'Aube
Date de publication : 2004
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à F.A. Chambery.


Jusque très récemment en France, la question féministe semblait, pour l'essentiel, résolue. Les discriminations n'avaient certes pas toutes disparue, mais reconnues et combattues par la loi sur la parité, elles semblaient en voie de résorption ; place aux plaisirs de la féminité - beauté, séduction, mode, maternité...- et d'une vie personnelle, professionnelle et familiale épanouie. Tout un programme apaisé, pacifié, dont les magazines féminins se font régulièrement l'expression. Et pourtant, les données statistique et sociologiques montrent que les discriminations sexistes et les inégalités perdurent dans tous les domaines, alors même que le terme de féminisme est souvent devenu péjoratif. C'est pour tente de comprendre ce paradoxe que les auteurs de cet ouvrage ont voulu reprendre l'idée même de féminisme et dénoncer un " néo-féminisme républicain ", plus enclin à s'attaquer à son nouvel ennemi consensuel, le " garçon arabe " qui " voile et viole les filles ", qu'à lutter contre les discriminations sexistes persistantes dans la société française. Cette figure détestable du " garçon arabe " qui serait étranger à la modernité fait ainsi paraître à bon compte le société française contemporaine et ceux qui la dirigent comme éclairés. Un livre engagé, à contre-courant, dont la vitalité est salutaire.



La taille des hommes
Auteurs : Corinne Lovera Vitali 
Editeur : Editions L'Act Mem
Date de publication : 08/02/2006
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à Gaël & Jocelyne.


La taille des hommes est un recueil de six textes étroitement enchaînés, librement déroulés à la première personne - du féminin. Le texte d'ouverture, qui donne son nom au recueil, en
questionnant avec insistance le plaisir des femmes et le sexe des hommes s'engage très clairement dans l'union du corps et des mots dès la première ligne : " Est-ce qu'il te viendrait à l'idée qu'un homme qui aurait de grandes oreilles t'entendrait mieux... ". Une union parfois poussée jusqu'au harcèlement,
qui ne se défera plus tout au long du livre. La présence de Virginia Woolf dans un de ces textes libres - " Il me vient une idée délicieuse : j'écrirai tout ce que je veux écrire " -, citation qui aurait pu figurer en bandeau de ce livre comme un fantasme
absolu de l'auteur, nous donne sans doute un accès direct à une écriture du corps se faisant, sous nos yeux de lecteurs-voyeurs, écriture-corps.



Antimanuel d'éducation sexuelle
Auteurs : Marcela Iacub et Patrice Maniglier 
Editeur : Bréal
Date de publication : 2005
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.


Nous sommes des libérés sexuels. Les derniers tabous sont tombés, comme les derniers interdits hérités d'une époque jugée aujourd'hui archaïque. Tel est le credo d'une société qui pourtant sanctionne chaque jour plus durement et plus arbitrairement les crimes quelle considère comme " sexuels ". C'est que la culture sexuelle dans laquelle nous vivons est loin d'être aussi tolérante, pluraliste et égalitaire quelle le fait croire. Un malaise souterrain règne autour de la question du sexe. Criminalité, prostitution, pornographie sont autant de domaines où l'on voit ce malaise à l'œuvre, mais c'est bien toute la société qu'il traverse. On ne trouvera dans ce livre ni inventaire des positions sexuelles, ni recettes de self-help, ni digressions sur la psychologie des hommes et des femmes. Car tout cela nous empêche trop souvent de voir que nos problèmes sexuels sont bien des problèmes politiques, qui concernent la manière dont une société institue des valeurs, impose certains comportements et même certaines manières de sentir et de penser. Alors que l'éducation sexuelle se réduit souvent à un triste prêche, les questions sont ici abordées à partir de cas contemporains : une femme peut-elle devenir mère après soixante ans ? faut-il mettre en prison celui qui a contaminé du sida son partenaire ? un homme peut-il éviter d'être père d'un enfant conçu par inadvertance ? peut-on se prostituer librement ? les couples de même sexe doivent-ils avoir le droit d'être parents ? etc. Quant à l'éducation au sens des manuels traditionnels, il n'y a qu'un sujet sur lequel elle se justifie plus que jamais : le sida et comment s'en protéger.
Au terme de ce parcours, une suggestion : nous avons voulu libérer le sexe, mais c'est peut-être du sexe que nous aurions dû nous libérer. Devenez postsexuel : telle est l'énigmatique proposition de ce livre...



King Kong Théorie
Auteurs : Virginie Despentes 
Editeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2008
Format : Broché
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à Jocelyne & Gaël.



En racontant pour la première fois comment elle est devenue
Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.



Du balai - Essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité
Auteurs : François-Xavier Devetter et Sandrine Rousseau 
Editeur : Raisons d'agir
Date de publication : 17 février 2011
Format :
Genres : Antisexisme, féminisme
Appartient à La rue râle.


Faire le ménage est une activité particulièrement commune : l'entretien du domicile apparaît comme une nécessité naturelle, répétitive, routinière, d'ordre privé.
Ce n'est apparemment pas une question politique et économique. Pourtant, le ménage est au centre de nombreux rapports de force et de pouvoir. La question du partage des tâches entre hommes et femmes est évidemment la première qui vient à l'esprit : les femmes plus souvent que les hommes se chargent de ces tâches peu valorisées. Mais là n'est pas le seul enjeu, à la division du travail au sein de la famille se superpose une division du travail extra-familiale, par le biais de l'externalisation, autrement dit, du recours à une femme de ménage.
Ainsi d'intime cette question apparemment banale prend des aspects plus larges, interférant avec de nombreuses questions sociales et politiques fondamentales comme " qui occupe ces emplois ? ", " quelle valeur accorder à ces activités ? " ou encore " sous quelles modalités déléguer ou non certaines tâches ? ". La réponse à ces questions loin d'être anodine, est au contraire au centre d'enjeux politiques, économiques et éthiques.
L'externalisation repose sur l'idée suivante : puisque les hommes rechignent à prendre leur part de tâches domestiques, l'égalité au sein du couple peut être en partie retrouvée ou contournée grâce au recours à une tierce personne dont la tâche est de décharger les femmes d'une partie de ce qui crée de l'inégalité au sein du couple. Cette solution non seulement semble résoudre en grande partie la question des rapports de genre mais elle s'inscrit également dans le cadre des politiques de l'emploi et constitue un véritable " gisement d'emplois " pour les salarié(e)s les moins qualifié(e)s et les services rendus facilitent la vie des femmes actives.
Cet aspect justifie les nombreuses mesures d'incitation au recours aux services d'une femme de ménage par les particuliers. Le " plan Borloo " en est le dernier exemple. Enfin, les caractéristiques du marché du travail domestique font que la question de l'entretien du domicile est également au cœur des politiques d'immigration. En effet, une part très importante des employées de maison sont étrangères ou d'origine étrangère (presque la moitié selon l'enquête emploi qui minore très largement la population étrangère en ne mesurant que très imparfaitement le travail informel encore élevé dans le secteur).
La question du ménage et de son organisation sous-tend ainsi plusieurs débats fondamentaux. Pourtant ce thème est assez peu traité en France, notamment en comparaison avec les pays anglo-saxons. Partant d'un objet apparemment marginal, il aboutit à des questions qui touchent à des aspects essentiels du fonctionnement de l'égalité et de la démocratie en France aujourd'hui.